1090-2001 ! Neuf siècles que le nom de Vernejoul s’illustre en France, et particulièrement dans le Sud-Ouest. Au cœur du comté de Foix sous le règne de Roger II de Foix, apparut vers 1090 Roger 1erde Vernejoul, chevalier, premier maillon connu d’une famille noble qui produisit plusieurs chevaliers et dont nous allons suivre la trace du XIème au XXème siècle.
La descendance de Roger 1erde Vernejoul, durant vingt-quatre générations connut de nombreuses vicissitudes, leur sympathie vis-à-vis de cathares les obligea à quitter la châtellenie de Vernajoul, leur terre d’origine ; puis, émigrés en Bas Limousin, ils adhérèrent à la Réforme et durent s’exiler de nouveau vers des terres plus hospitalières vis-à-vis des huguenots, pour se fixer définitivement en Guyenne, au château de La Roque David. Ils eurent à y subir exactions et dragonnades au XVIIIéme siècle. Les ruines du château de La Roque-David à peine relevées en 1776, ils eurent à faire aux révolutionnaires.
Trois fois bannie de ses terres, la famille de Vernejoul fournit un nombre important de serviteurs de l’Etat, tant militaires que magistrats, ainsi que bon nombre de ministres du culte, pasteurs ou prêtres. Fidèles à leurs origines chevaleresques et à leur devise « mieux mourir que se ternir », les Vernejoul s’attachèrent à ce que leur vie soit un « hymne à l’Église et à la Patrie ».
Mots clés : Généalogie, Noblesse, Comté de Foix et Gascogne, Catharisme, Protestantisme.
Vous pouvez en consulter des extraits en cliquant sur un des deux liens ci-dessous :
À cet important ouvrage de Pierre de Vernejoul, nous avons adjoint le travail que réalisait son auteur peu avant sa disparition et qui portait sur « Le Duel du Pré aux Clercs » où s’illustrèrent d’Artagnan et un certain Bernajoux…